vendredi 24 juin 2016

Superglu pour coeur brisé - Julie Grêde



Contemporain

VF Lu en Version Française
NVO Auteure francophone
2E Narrateur: 2ème personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NNE Standalone


Resume
Un chagrin d'amour t'a brisé le cœur, tu aimerais qu'on te foute la paix et que l'on cesse de te dire qu'il serait temps de " passer à autre chose ". Oui, en gros, tout le monde te fait ch... Et comme si ça ne suffisait pas, juste la nuit où tu parvenais enfin à dormir un peu paisiblement, tu te réveilles en sentant une présence dans ta chambre. Une espèce de nana-spectre affublée d'une tablette Apple rose fuchsia à paillettes se tient près de toi et prétend qu'elle va te guérir de ton chagrin d'amour en t'emmenant, portée par " les ailes du vent [ !] " dans des histoires sensées te guérir...


Un petit moment de légèreté, sur un fond de vérité parfois dur à entendre, mais nécessaire. Ce livre m'a fait sourire par toutes ses petites touches d'humour, et je vous l'avoue m'a fait passer un très bon moment de lecture.

Imaginez: vous avez le coeur brisé suite à une rupture. Vous n'arrivez pas à vous le sortir de la tête et vous avez l'impression que vous ne vous relèverez jamais de cette épreuve. Et un soir...Pouf.... sorti de nul part, Superglu débarque. Avec ses grands sabots elle n'y va pas par quatre chemins pour vous expliquer que vous devez réparer votre petit coeur et qu'elle s'engage à vous y aider. Voilà comment vous vous retrouvez à voyager à travers le temps et l'espace, rencontrant des couples mythiques et apprenant de leurs erreurs et de leurs vies.

La première chose qui m'a surprise lorsque j'ai ouvert le livre, c'est le tutoiement. C'est la première fois depuis l'école que je lis un livre s'adressant à la deuxième personne, et c'est vrai que les premières phrases ont été étranges. Cependant, on se laisse rapidement prendre par cette narration, et même lorsque l'on n'a pas le cœur brisé comme notre héroïne principale, on s'identifie forcément à elle dans toutes ses réactions. Eh oui, parce que j'aurais eut exactement la même qu'elle si une nana pétillante, un peu décalée et parfois étrange débarquait une nuit dans ma chambre !

Cette narration apporte plus de proximité entre le lecteur et les personnages, et on se sent vraiment convier dans le livre. Ce que j'ai apprécié également, c'est que l'auteure ne nous offre pas là un discours moralisateur. Non, bien sur que non ! Au contraire, par ses exemples et le discours décalé qu'elle prête à Superglu, elle nous amène à voir des réalités parfois difficile à entendre, mais simplement vrais. Cet humour aide à faire passer les messages importants, et m'a souvent bien fait sourire. Je pense que je ne pourrais pas regarder ce livre sans ce dernier aux lèvres. Superglu, son côté un peu "inexpérimenté", comme un stagiaire s'occupant de sa première cliente, et ses petites erreurs de débutantes, me feront toujours rire.

Je tiens à le rappeler, pas besoin d'avoir le coeur brisé au moment de lire ce livre. On a toutes/tous (eh oui pour une fois je met le féminin en premier !) eut des déceptions amoureuses au cours de notre vie, et donc on est toutes en mesure de comprendre l'état d'esprit du personnage principale (qui se révèle être un peu nous en fait).

Ce petit livre cours, et qui se lit tout seul, nous fait voyager entre divers époques pour découvrir une "face cachée" de couples mythiques qu'ils soient historiques ou de fiction. Ces illustrations m'ont énormément plu. J'ai découverts de nouvelles interprétations à des faits que je connaissais, et j'ai été surprise par leur réalisme. Rien à tirer par les cheveux ici !
Et puis, ayant retrouvé des références de ma génération en terme de couples, je ne pouvais qu'apprécier. (Oui plus d'une fois j'ai eut envie de lever les pouces en l'air, juste parce que j'étais contente que Julie Grêde ait choisie tel ou tel couple comme exemple !!)

Vous l'aurez compris, cette petite lecture m'a donné le sourire et je vous la conseille à toutes/tous, que vous soyez heureux en ménage ou seul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire