lundi 21 mai 2018

A Darker Shade of Magic - V.E. Schwab





FantaisieYoungAdult

VO Lu en VO
VF Titre en VF: Shades of magic
3E Narrateur: 3ème personne
XP Nombre Narrateurs: X personnages
NE Suite: A Gathering of Shadows


Resume
Kell is one of the last Antari—magicians with a rare, coveted ability to travel between parallel Londons; Red, Grey, White, and, once upon a time, Black.

Kell was raised in Arnes—Red London—and officially serves the Maresh Empire as an ambassador, traveling between the frequent bloody regime changes in White London and the court of George III in the dullest of Londons, the one without any magic left to see.

Unofficially, Kell is a smuggler, servicing people willing to pay for even the smallest glimpses of a world they'll never see. It's a defiant hobby with dangerous consequences, which Kell is now seeing firsthand.

After an exchange goes awry, Kell escapes to Grey London and runs into Delilah Bard, a cut-purse with lofty aspirations. She first robs him, then saves him from a deadly enemy, and finally forces Kell to spirit her to another world for a proper adventure.

Now perilous magic is afoot, and treachery lurks at every turn. To save all of the worlds, they'll first need to stay alive.


V.E. Schwab est une auteure que beaucoup plébiscitent et après avoir lu un de ces livres il y a deux ans, j'ai décidé de me lancer dans une de ses premières saga: Shades Of Magic. Malgré une plume très agréable et une grande imagination, je n'en ressors pas totalement convaincue.

Ce livre fantaisie nous plonge dans un Londres - ou plutôt dans plusieurs Londres - car Kell est un magicien qui peut voyager entre les mondes. Il nous fait ainsi visiter trois Londres: le Londres rouge - d'où il vient - où la magie fleurie et vie en harmonie avec le peuple, le Londres gris, qui ressemble au notre, et où la magie n'existe pas, et enfin le Londres Blanc bien plus cruel et où la magie est un jeu de pouvoir.

J'ai apprécié la différence entre ces trois Londres, et les informations que l'auteure nous distillait au fur et à mesure de la lecture au sujet de la magie et des sorciers comme Kell, les Antaris. On sent que ce monde a un fort potentiel et que l'auteure va pouvoir y explorer de multiples pistes, cependant, j'ai trouvé que l'action a prit du temps à démarrer. Je n'ai pas été happé dans ma lecture dès les premières pages. Kell est un peu difficile à appréhender au premier abord. De plus il ne nous dévoile pas énormément d'informations sur lui, et son passé, ce qui n'aide pas à s'identifier au personnage. J'ai aussi trouvé ses premières réactions arrogantes, et il m'a fallut plusieurs chapitres avant de comprendre que ce n'était qu'une façade et que dans l'ombre il était plus humain.

« You know so little of war. Battles may be fought from the outside in, but wars are won from the inside out. »


Un autre point qui a un peu perturbé ma lecture, c'est l'apparition de plusieurs points de vue, pour parfois un seul chapitre, clairsemés dans le livre. Il est vrai que cela permet d'avoir un aperçu de ce qu'il se passe dans les Londres, et de peut être mieux appréhender le danger qui se profil, mais j'ai été déstabilisé par ces premiers changements de point de vue. En y repensant, je pense que si on avait eut une indication du narrateur en début de chapitre, j'aurais peut être eut moins de mal à m'y faire.

« Some people steal to stay alive, and some steal to feel alive. Simple as that. »


Le deuxième narrateur dominant, est Lila, une jeune femme à la recherche d'aventure qui n'a pas froid aux yeux et peur du danger. C'est avec elle que j'ai le plus accroché. Certes ses intentions ne sont pas toujours bonnes, mais on sent qu'elle a un bon fond. Elle a surtout toujours réussi à m'arracher un sourire lorsqu'elle interagit avec Kell. Elle contrebalance son côté sérieux avec son petit brin de folie.

« I'd rather die on an adventure than live standing still. »


Concernant l'action, elle est un peu lente à venir, mais une fois qu'elle démarre, le lecteur n'a plus le temps de souffler. J'ai malheureusement été légèrement déçu par la fin que j'ai trouvé trop rapide. D'un seul coup, alors que les choses semblaient complexes et que nos personnages n'étaient pas dans une situation facile, tout se résout en quelques chapitres. Enfin, non pas tout car il nous reste encore bien des questions, que ce soit sur le passé de Kell et Lila, ou le Londres noir. On comprend pourquoi d'autres tomes suivent ce premier, mais l'auteure ne nous laisse aucun indice sur la suite des événements, ce qui me laisse un peu dubitative.

Pour résumer, ce fut quand même une bonne lecture. La plume de l'auteure est très agréable et le roman se lit facilement et rapidement. Je pense que je m'étais attendu à beaucoup trop, au vu de tous les commentaires positifs, et que j'ai simplement été un peu déçue par la réalité de l'histoire. Je lirais quand même la suite, car je veux savoir ce qu'il advient de Kell et Lila.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire